EZTIGAR

Publié le par Les pâtisseries d'Aurélie

EZTIGAR

Je vous présente mon nouveau partenaire EZTIGAR.

Créée en 1996, EZTIGAR s'installe à Saint Just Ibarre. L'élaboration du Sagarnoa, littéralement « vin de pomme » est lancée. Cette boisson traditionnelle et ancestrale du Pays Basque permet le développement d'EZTIGAR. Un premier emploi a été créé en juillet 2000 et deux autres embauches suivront. Aujourd’hui la coopérative compte 28 producteurs.

Depuis 2006, un petit groupe de coopérateurs s’est organisé en SARL (SARL Segida) et a pris en charge toute la partie transformation et commercialisation des produits; gamme de produits autour de ces pommes Basque qui s’étoffe rapidement, avec du jus de pomme, de la compote, du cidre demi-sec….
Ces produits sont élaborés dans l’esprit naturel et traditionnel du Pays basque.

Refaire du cidre basque (sagarno) en Iparralde (Pays Basque Nord) à partir des variétés locales de pommes, voici le défi qu’a voulu relever un groupe de réflexion en Pays Basque intérieur en se fixant un double objectif :
planter et transformer des variétés locales de pommes pour apporter un complément de revenu aux exploitations de montagne. Permettre par la transformation et la commercialisation collective de créer ou de consolider un ou plusieurs autres emplois.

Retrouvez les sur leur site :ICI

Et leur page Facebook :ICI

J'ai eu le plaisir de recevoir un beau colis de leurs produits et je les remercie pour leur générosité.

Voici ce que j'ai reçu :

EZTIGAR
EZTIGAR
EZTIGAR
EZTIGAR
EZTIGAR
EZTIGAR
EZTIGAR
EZTIGAR

Publié dans Mes Partenaires

Commenter cet article