Charlotte aux fraises

Publié le par Les pâtisseries d'Aurélie

Charlotte aux fraises

Ingrédients :

  • 500 gr de fraises.
  • 200 gr de fromage blanc.
  • 20 cl de crème entière.
  • environ 30 à 40 biscuits à la cuillère (ce nombre varie en fonction de la taille du moule à charlotte et selon le type de biscuits à la cuillère).
  • 3 cuillerées à soupe de sucre.
  • 1 cuillerée à soupe de sirop de fraises.

Préparation :


Lavez les fraises (après en avoir gardé quelques unes de côté pour la décoration final).
séchez ­les délicatement dans un linge, puis équeutez les.
Si elles sont petites coupez ­les en deux, si elles sont grosses coupez ­les en quatre.
Montez 20 cl de crème fleurette en chantilly.
Versez le fromage blanc dans une jatte, ajoutez le sucre et mélangez.
Incorporez délicatement la crème fouettée à l'aide d'un fouet manuel (ou d'une maryse), plongez le fouet au fond de la jatte et enrobez la crème fouettée avec le fromage blanc, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.


Montage de la charlotte :


Versez 30 cl d'eau dans une assiette creuse et ajoutez le sirop de fraise.
Trempez un à un (et très rapidement) les biscuits à la cuillère dans le sirop de fraise (imbibez uniquement le côté plat non bombé du biscuit, l'autre côté doit rester sec).
Au fur et à mesure tapissez le fond et les bords d'un moule à charlotte avec les biscuits à la cuillère (si besoin,cassez quelques biscuits pour tapisser tout le fond, sans laisser de trous).
Versez la moitié de la crème fouettée au fromage blanc, ajoutez la moitié des fraises,et une couche de biscuits à la cuillère. Couvrez avec le restant de crème fouettée au fromage blanc et le reste des fraises puis une couche de biscuits à la cuillère.
Protégez la charlotte avec du film alimentaire et couvrez avec une assiette. Posez un poids sur l'assiette (une boîte de conserve pleine par exemple). Laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain la démouler délicatement et décorez comme vous voulez, moi j'ai rajouté des fraises au dessus comme vous pouvez le voir.

Dégustez bien frais.

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article